Fabricant de Billards

            Compétitions et Loisirs

canne de billard

 

Retournez à l'accueil  Les actualités du fabricant de billard  La société Billards Lesserteur  Les différents modèles de billards  Les différents accessoires de votre billard  Contactez le fabricant de billard

 

 

Le billard français, appelé aussi billard carambole, ou billard à 3 billes.

C'est un jeu d'adresse qui se pratique en général à un ou deux joueurs.

 

LE MATERIEL

 

LA TABLE

 

Le billard français peut exister en plusieurs dimensions :

2,20 m, 2,40 m , 2,60 m, 2,80 m x 1,5275 m (taille « semi match »), 3,10 m x 1,6775 m (taille de compétition « match »)

 

Contrairement aux autres variétés de billard, le billard français ne présente pas de trous dans la table ou dans les bandes.
Par ailleurs, il peut être équipé d'un système de résistances (« chauffage ») placé sous la plaque d'ardoise et destiné à assurer un meilleur « roulement ».
L'ardoise ainsi que les bandes sont recouvertes d'un drap tendu, le plus souvent de couleur verte (plus reposante pour les yeux) ou bleue, mais il existe également d'autres couleurs (notamment rouge).

 

LES BILLES

 

Trois billes de diamètres identiques (61,5 mm), en général deux blanches et une rouge.
Les deux billes blanches sont différenciées, soit par une marque sur l'une d'entre elles
(généralement deux petits cercles diamétralement opposés ou deux points, d'où sa dénomination « pointée »), soit par une couleur différente (légèrement plus jaune). Ces billes sont le plus souvent en résine.
La bille rouge est appelée carambole.

 

BUT DU JEU

 

   Chaque joueur a une distance à couvrir, soit un nombre de points à faire pour gagner la partie. La distance est fonction du niveau, ainsi elle n'est pas forcement la même dans un face à face. Une partie peut également se disputer en un nombre défini de reprises (terme désignant un tour de jeu).

  Chaque joueur se voit attribuer une bille. En la poussant avec sa queue, il doit parvenir à la faire entrer en contact avec les deux autres. Chaque fois que cette condition est remplie, le joueur marque un point et peut continuer à jouer (à moins qu'une irrégularité soit commise). Quand il échoue, son adversaire prend la main.

 

 

Nos Billards

 

 Découvrez le billard Cambrai

 

 Découvrez le billard Excellence

 

Découvrez le billard Frima

 

Découvrez le billard Jura

 

Découvrez le billard Nordica

 

Découvrez le billard Noyer

 

Découvrez le billard rustique

 

Découvrez le billard Terminalia

 

 

 
 

DEBUT DU JEU

 

  Afin de déterminer le joueur qui entamera la partie, les deux adversaires jouent simultanément leur bille, placée à hauteur des mouches de départ et doivent frapper la petite bande opposée et se rappro-cher le plus possible de la bande située derrière la position de départ. Le joueur le plus proche de la bande choisit : soit il commence, soit il décide de laisser son adversaire jouer le premier coup.

Les billes sont alors placées sur les emplacements marqués sur le tapis (appelés mouches). En fonction de la préférence du joueur qui débute, sa bille peut être placée sur la mouche de droite ou de gauche.

La bille de son adversaire (la pointée) est toujours sur la mouche centrale. La bille rouge prend place sur la mouche centrale à l'autre bout du billard.

 

Une réalisation Billards Lesserteur   ©Billards Lesserteur 2007  Nos partenaires   Informations légales

Site optimisé pour Internet Explorer 7.0 en résolution 1024*768