- ne pas toucher de billes avec la bille blanche.
- toucher en premier une bille différente de celle
attendue (toucher une couleur en premier lorsqu'une
bille rouge devrait être touchée, ou une bille
rouge quand une couleur devrait être touchée, ou une
mauvaise couleur).
- empocher une bille rouge quand une couleur
devrait être empochée, ou une couleur quand une
bille
rouge devrait être empochée, ou une mauvaise
couleur.
- empocher la bille blanche.
- faire sortir une bille de la table.
- frapper avec la queue une autre bille que la
blanche.
- jouer un « coup poussé ».
- un coup où la queue, la bille blanche et une
autre bille sont en contact simultané.
- faire sauter sa bille
blanche au-dessus d'une bille pour en atteindre une
autre.
Les pénalités sont au moins de 4 points, la valeur
de la bille qui aurait dû être touchée, la valeur de
la bille qui était en faute, ou la valeur la plus
haute. Si un coup illégal a été joué en ne touchant
pas la bille blanche en premier et que les arbitres
pensent que le joueur n'a pas fait le meilleur
effort possible pour jouer un coup légal, alors un
« manque » ou « miss » est établi et toutes les
billes présentes avant le coup illégal sont remises
sur la table. Dans le jeu de haut niveau, ceci est
requis généralement lorsque la bille blanche et une
paire d'autre billes ont bougé. Lorsqu'un joueur
joue un coup illégal, il peut lui est demandé de
revenir à la table pour un autre coup s'il est
toujours difficile de jouer à partir de cette
position.
Le score le plus haut possible dans un
break qui peut être terminé sans pénalités est de
147 (15 séries "rouge - noire", plus les 27 points
des billes de couleur lors de la deuxième phase). Ce
score est rarement atteint au cours d'un match, et
reste en général exceptionnel dans la carrière d'un
joueur. Un break simple peut atteindre 155 points,
si les 147 sont précédés de l'empochage de deux
billes (8 points) en compensation d'une faute de
l'adversaire.