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Le billard américain est un billard avec une table de 2,54 m sur 1,27 m

 

Il est utilisé avec 16 billes :

 

Une blanche dite bille de choc, bille de tir, ou simplement blanche, 15 billes numé-rotées de 1 à 15.

Les billes 1 à 7 sont colorées entièrement (et sont dites communément « basses », « pleines » ou « petites »), la bille 8 est coloré entièrement en noir. Les billes 9 à 15 présentent seulement une petite bande de couleur (dites« hautes », « barrées », « cerclées », « grosses », « striées » ou « rayées »).

 

Il existe plusieurs jeux différents, qui obéissent tous à certaines règles communes au billard Américain

 

REGLES COMMUNES

 

  Au début de la partie, la bille blanche est placée dans le quart supérieur de la table (au gré du joueur qui à la main), et les billes restantes sont disposés en paquet (losange ou triangle), la bille de tête étant placée sur la mire inférieure.

Le premier joueur qui joue casse le paquet.

  A chaque coup (exceptée à la casse), le joueur doit annoncer la bille qu'il veut rentrer, et où. S'il arrive à l'empocher dans le trou annoncé, il rejoue. Si un joueur ne veut rien annoncer, il dit safe. Quoiqu'il arrive, il ne jouera alors pas le coup suivant (sauf si l'adversaire commet une faute).

 

Fautes :

  Après une faute, l'adversaire prend la main, et a ce que l'on appelle communément une bille en main, c'est a dire qu'il a le droit de placer la bille blanche où il le souhaite sur la surface du billard (excepté au contact d'une autre bille).

 

Cas de fautes :

La bille blanche doit toucher au moins une autre bille.

Après ce premier impact avec la blanche, au moins une bille doit toucher une bande (sauf si une bille est empochée).

La bille annoncée par le joueur entre dans un trou différent de celui annoncé.

La bille blanche est empochée.

Une bille est éjectée de la table .

Un joueur touche une bille avec autre chose que le procédé de sa queue,où touche une bille alors que ce n'est pas son tour de jouer.

Dans ce cas, c'est à l'adversaire de choisir si la table est remise dans l'état précé-

dent la faute ou non.

 

 

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Double contact :

  Un joueur frappe deux fois la bille blanche. Ceci arrive souvent lorsque cette dernière est très proche de la bille visée.

Un joueur joue sans que son corps soit en contact avec le sol.

 

Cas particuliers :

  Si, alors qu'un joueur doit jouer, la bille blanche est en contact avec une autre bille, et que cette dernière est une bille jouable par le joueur (c'est une de celles qu'il doit viser), une règle particulière s'applique : Le joueur n'a pas le droit de faire bouger cette bille lorsqu'il frappe la blanche (cela est considéré comme un double contact), mais en contrepartie ce contact est considéré comme le premier impact du joueur. Il n'a dont pas besoin de toucher une autre bille, et peut alors viser une bille qu'il n'avait pas le droit de jouer autrement. Ceci ne le dispense néanmoins pas de toucher une bande.

Si un joueur commet trois fautes d'affilée, il perd la partie.

 

LE JEU DE LA 8

 

C'est ce jeu que la plupart des amateurs pratiquent. Il se joue avec les 16 billes et les règles sont assez similaires de celles du Pool.

 

But : Chaque joueur se voit attribuer un groupe de sept billes (soit les numéros 1 à 7 ou « pleines », soit 9 à 15 ou « cerclées » ). Le vainqueur est le premier à empocher toutes les billes de son groupe, suivies de la numéro 8 (noire).

Règles : Le paquet se présente sous la forme d'un triangle de 15 billes. La noire est placée au centre de ce triangle et les deux billes des extrémités droite et gauche doivent appartenir à des groupes différents.

A la casse, le joueur n'a pas le droit d'annoncer une bille à empocher. Néanmoins, s'il en empoche une ou plusieurs, il garde la main.

La casse est valide si au moins quatre billes (autres que la blanche) touchent une bande ou si au moins une bille est empochée. Sinon, la casse est à refaire par le même joueur. Si celui-ci échoue trois fois d'affilée sa casse, il perd la partie.

Choix du groupe : Le premier joueur qui empoche une bille en l'ayant annoncée et sans commettre de faute se voit attribuer le groupe de cette bille. Son adversaire se voit attribuer l'autre groupe.

Cas de faute : Si on ne touche pas une bille de sa série en premier.

Bille noire : La partie est perdue si la bille noire rentre avant que le joueur ait rentré toutes les billes de sa série (cette règle n'est pas valable lors de la casse).

Si la noire est empochée à la casse, la partie est rejouée.

Si la noire est empochée et qu'une faute est commise lors du même tir, le joueur perd la partie.

Si, lors de son tour, un joueur ne peut toucher aucune des billes qu'il doit viser en moins de 5 bandes, la partie est rejouée (cas très rare).

 

LE  14/1 (continu)

 

But : atteindre la « distance », c'est-à-dire un nombre de points à atteindre.

Règles : Toutes les billes sont utilisées. Chaque bille à la même valeur. On peut empocher n'importe laquelle. A chaque empochage un point est gagné, et le joueur continue tant qu'il empoche et/ou ne commet pas de faute. La partie se déroule sur une distance prédéfinie. Lorsqu'il ne reste plus qu'une bille numérotée sur le tapis et que la distance n'est toujours pas atteinte, les 14 autres sont replacées en triangle à leur point de départ. Une faute fait perdre un point. Toute bille empochée durant le tir où la faute à été commise ne rapporte pas de point.

 

LE JEU DE LA 9

 

Les 8 billes pleines + la 9 sont disposées en losange, la 1 en tête, et la 9 au milieu.

Le but du jeu est d'empocher les billes dans l'ordre croissant (1,2,3,4,5,6,7,8 et enfin la 9). Tant qu'un joueur empoche une bille, il continue de jouer.

Le gagnant est simplement celui qui empoche la 9. La règle principale dit qu'il faut toucher d'abord la bille sur la tapis dont le numéro est le plus faible (ce qui explique la 1 en tête lors de la casse), mais n'importe quelle bille empochée donne le droit de rejouer.

Exemple : La bille la plus basse sur le tapis est la 3, le joueur touche la 3, qui elle même touche la 6 qui rentre, ce même joueur rejoue et vise alors à nouveau la 3.

Sur ce principe, si le joueur empoche la 9 dès le coup de casse, il gagne instantanément la partie, et les billes sont replacées en losange. Le gagnant de la partie précédente casse pour la suivante.

 

 

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